Open/Close Menu Centre de Thérapie pour Couples et Familles de l’Outaouais

Sachez que vous détenez, pour vos tout petits une fonction pratique très importante.

Vous avez une place bien à vous dans le système familial et il est nécessaire… de s’y tenir. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez cultiver des liens particulièrement riches avec vos petits enfants et les parents. Entrez dans la danse proximité-distance.
Sachez mettre à profits vos nombreuses ressources. Sachez établir clairement vos limites…
Vous détenez aussi une fonction symbolique très puissante. Vous inscrivez les petits-enfants dans la lignée familiale et dans le temps. Vous créez le lien entre les « jeunes pousses » et leurs racines. Les grands-parents tiennent donc le rôle de passeur. Passeur de votre patrimoine humain, familial, sociétal, culturel et spirituel… vous transmettez les rituels familiaux et les histoires de famille!

Vous détenez une fonction magique, presque féérique. Voici votre plus grand avantage! Cette connexion vous est possible parce que vous vous sentez plus décontracté que les parents avec les enfants. Les grands-parents sont plus centrés sur les notions de plaisir et de désir avec les jeunes que d’efficacité, rendement et de nécessité ou besoins. Chaque contact avec les petits-enfants est un épisode de bonheur vécu sans les contraintes du quotidien, de l’éducation.

-Julie J. Brousseau MA, TCF
Psychothérapeute

© 2016 - CTCFO Centre de Thérapie pour Couples et Familles de l'Outaouais / Therapy Center for Couples and Families

Conçu et développé par / Designed and developed by Vision MG