Open/Close Menu Centre de Thérapie pour Couples et Familles de l’Outaouais

Dans votre vie de couple, quelle place laissez-vous aux émotions?

De façon générale, lorsqu’on parle des couples en difficulté, on a tendance à attribuer leur malaise à une communication problématique entre les partenaires. Il arrive aussi que l’on perçoive les différences entre les rôles hommes-femmes comme étant en cause lors de conflits conjugaux. Aussi, on peut associer la douleur conjugale à un problème psychologique non-résolu issu du passé d’un des partenaires, et ainsi de suite…sans parler des émotions!

Bien que toutes ces hypothèses face aux difficultés conjugales soient intéressantes, l’intention de « nourrir son couple » en prenant soin de ses émotions est trop souvent laissée pour compte par les conjoints. On n’ose pas exprimer ou partager avec notre partenaire nos peurs, notre tristesse ou notre colère, comme si c’était tabou. D’autres fois, notre partenaire n’est pas prêt (e) à recevoir notre vécu… alors, on se tait! On pense que « ça passera » et le train-train quotidien continue. Puis ça se complique… à force de les laisser de côté, on n’arrive plus à reconnaître les émotions qui nous habitent.

Pourtant…

Rappelez-vous comment les émotions étaient présentes lors des débuts de votre vie à deux. C’est justement grâce à l’ouverture et au partage de ces émotions que vous avez créé votre couple. Pensez à la passion qui vous habitait, à l’extase de vous laisser prendre par la présence de l’autre. Rappelez-vous l’ivresse de vos caresses, aux troublants désirs et à l’espoir de l’aimer la vie entière… Rappelez-vous comment votre cœur battait, comment votre corps réagissait… vous ressentiez sans efforts la joie, le bonheur, la paix et l’amour.

Aujourd’hui, en pensant à votre couple, que ressentez-vous?

Puisque les émotions et les sentiments de rapprochement, de partage, de passion et d’amour donnent naissance à la relation conjugale, elles sont tout aussi importantes dans le développement de la vie à deux. Et comme le partage de nos émotions (positives, comme la joie, l’amitié et négatives, comme la peur, la tristesse, la colère) avec votre partenaire est ce qui « nourrit votre couple », ce sont aussi les émotions qui peuvent « briser » la relation conjugale.
D’où l’importance de prendre soin de nos émotions, même en couple… surtout en couple, si l’on a déjà eu l’idée de partager des rêves, des buts avec notre partenaire.

Bien entendu, il s’agit là d’un sujet très complexe en matière de relation conjugale et difficile à traiter en quelques lignes. Or, si vous vous sentez dépassé par la complexité des émotions qui vous habitent face à votre couple, si votre couple est en période de crise (aventure, séparation ou autre…) n’hésitez pas à aller chercher l’aide appropriée pour nourrir, ou pour sauver votre couple…

Julie J. Brousseau, B.A., M.A., Thérapeute conjugale et
Familiale.

© 2016 - CTCFO Centre de Thérapie pour Couples et Familles de l'Outaouais / Therapy Center for Couples and Families

Conçu et développé par / Designed and developed by Vision MG