top of page

Bienfaits de la thérapie de groupe

Au Centre de thérapie pour couples et familles de l’Outaouais, nous comprenons que les défis de la vie peuvent parfois être lourds à porter seuls. C’est pourquoi nous proposons des groupes, de thérapie ou de psychothérapie, spécialement conçus pour offrir un soutien et une guidance collective aux gens qui cherchent à améliorer leur bien-être émotionnel et relationnel.

 

L'importance et l'efficacité de la thérapie de groupe ont été démontrés à multiples reprises, et nous croyons que cette modalité de traitement représente un outil précieux pour le soutien émotionnel, l'enrichissement personnel et le développement de compétences relationnelles.

Soutien

Soutien et compréhension mutuelle

Vous n'êtes pas seul dans vos défis. Le groupe devient une source de soutien émotionnel et d'encouragement mutuel. Dans un environnement de groupe, les participants peuvent partager leurs expériences, leurs défis et leurs réussites avec d'autres personnes qui vivent des situations similaires. Cela crée un sentiment de solidarité et de compréhension mutuelle, offrant un soutien émotionnel précieux. Savoir que l'on n'est pas seul dans ses luttes peut être extrêmement réconfortant et motivant.​

Discussion de groupe

Partage d'expériences

En entendant les histoires et les stratégies des autres, vous pouvez trouver de nouvelles idées et des approches pour surmonter vos propres difficultés. La thérapie de groupe expose les participants à une variété de perspectives, d'histoires et de solutions. Cette diversité d'opinions et de conseils peut élargir les horizons des participants et leur offrir de nouvelles façons de surmonter leurs difficultés.

Groupe de soutien

Développement des compétences

Vous apprendrez des compétences pratiques en communication et en résolution de conflits, essentielles pour améliorer vos relations. Les groupes thérapeutiques offrent un environnement sûr pour pratiquer ces nouvelles compétences sociales et relationnelles. Les participants peuvent expérimenter, recevoir des retours d'information constructifs de leurs pairs et des thérapeutes, et apprendre des stratégies pour mieux communiquer et résoudre les conflits. Cette pratique dans un cadre thérapeutique peut ensuite être transférée avec succès dans d'autres domaines de la vie des participants.

Qu'est-ce qu'un groupe de thérapie ?

Un groupe de thérapie est un espace sécuritaire et confidentiel où des individus, couples ou familles peuvent se réunir sous la guidance d'un thérapeute qualifié. Ces sessions collectives permettent aux participants de partager leurs expériences, d'écouter les autres et de découvrir de nouvelles perspectives et stratégies pour gérer les difficultés de la vie quotidienne. De plus, la thérapie de groupe est souvent plus abordable que les séances individuelles, tout en offrant des bénéfices thérapeutiques substantiels.

Nos groupes de thérapie

Nos groupes de thérapie couvrent une variété de thèmes, allant de la gestion du stress et de l'anxiété aux relations de couple et aux dynamiques familiales. Nos thérapeutes expérimentés créent un environnement chaleureux et respectueux, où chaque participant se sent valorisé et écouté.

Explorez nos différentes options de groupes de thérapie et découvrez comment vous pouvez bénéficier de l'appui et de la force d'une communauté empathique et solidaire. Au Centre de thérapie pour couples et familles de l'Outaouais, nous sommes dédiés à votre bien-être et à la création de relations harmonieuses et épanouissantes.

La parentalité en contexte de conflit sévère de séparation

Animé par: 

Camille Laberge, TS.

Médiatrice familiale accréditée

Ce groupe s’adresse aux parents séparés qui vivent une situation de conflit sévère de séparation, dans lequel, un ou plusieurs des éléments suivants se retrouvent : 

  • Une communication conflictuelle, les disputes concernant la garde, le refus de compromis ou d’entente concernant les demandes et attentes de l’autre parent, la perte de repère des besoins de l’enfant, l’incapacité de coopération entre les parents, l’inquiétude quant à la capacité de l’autre parent de s’occuper de l’enfant, vives réactivités émotionnelles.

Participer à ce groupe vous permettra, entre autres, :

  1. Être outillé pour communiquer avec l’autre parent;

  2. Apprendre à être plus épanouis dans votre vie personnelle;

  3. Comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez et vous faire comprendre par des personnes qui vivent la même chose;

  4. Comprendre l’effet de la situation de conflit sur vos enfants et comment les aider.

Le groupe se déroule sur 5 semaines, un module par semaine sera abordé :

  1. Module 1 : La gestion des émotions

  2. Module 2 : La communication

  3. Module 3 : La gestion de conflits

  4. Module 4 : L’aliénation parentale

  5. Module 5 : L’enfant au cœur du conflit

Prochain groupe: Les mardis de 18h à 20h à partir du 2 juillet 2024

*INSCRIPTION REQUISE: voir le formulaire au bas de cette page.*

Mieux vivre son deuil

Animé par: 

Pauline Deschâtelets

Infirmière 

Infos à venir.

Réunion du groupe de soutien

Inscription

Merci pour votre envoi.

bottom of page