Centre de thérapie pour couples et familles de l’Outaouais

LA référence pour les couples et les familles dans l’Outaouais.

Vos relations sont au cœur de nos interventions.

Clinique
du couple

Clinique
de la famille

Clinique
du deuil

Clinique virtuelle

« Ouverte depuis avril 2020, la clinique virtuelle permet à nos clients d’avoir accès aux services de consultations via le web. La clinique virtuelle permet l’accessibilité aux personnes de régions éloignées, pas de perte de temps associés aux déplacements, et un horaire de rendez-vous flexible. »

Julie J. Brousseau

Une équipe passionnée, engagée et attentive

Au Centre de thérapie pour couples et familles de l’Outaouais, vous avez accès à des professionnels passionnés par les relations humaines sous toutes ses formes. En plus de regrouper des techniciens qui interviennent particulièrement auprès des familles, nos experts cliniques sont membres d’un ordre professionnel, sérieux et désireux de s’occuper de votre santé conjugale, votre santé familiale, bref, votre santé relationnelle.

Au CTCFO, les relations sont au cœur de nos interventions. C’est notre slogan et notre devise. Nous croyons que les relations comptent pour beaucoup dans la vie des gens, en fait, nous sommes d’avis qu’elles sont fondamentales. L’être humain est un être de relations, pour nous, c’est notre passion…

En respect de l’expérience de chaque client, nos interventions cliniques se veulent chaleureuses, ouvertes et englobantes.

Nous pouvons vous aider

Nos domaines d’expertises

Psychothérapie et autres interventions

En plus de nos services de psychothérapie, offerte par nos psychothérapeutes chevronnés et nos psychologues, le CTCFO regroupe des professionnels et des techniciens expérimentés qui eux, offrent des services de psychoéducation, d’éducation psychologique, d’accompagnement, d’intervention individuelle, d’intervention conjugale et familiale, de réadaptation et de coaching. Voici nos principaux domaines d’expertises :

Relations conjugales

Bien qu’il soit possible de « sauver son couple », il est préférable de ne pas attendre qu’il soit trop tard. En lisant la rubrique « Quand consulter », vous verrez que vous n’êtes pas seuls dans votre situation et pourrez comprendre les enjeux qui amènent les couples en thérapie.

Relations familiales

Les familles vivent de nombreux enjeux. Certaines familles voient leur structure se modifier, se dissocier, se décomposer, se recomposer, etc. Certaines familles doivent affronter des difficultés majeures, tels un trouble ou une maladie d’un de ses membres. S’il vous est difficile de discerner si une aide professionnelle s’applique à votre situation, appelez-nous.

Pour l’individu

Pour l’individu qui vit des enjeux relationnels et qui désire consulter seul. Pour les célibataires qui veulent mieux se comprendre et/ou qui vivent des difficultés par rapport au célibat. Pour la personne qui vit des difficultés relationnelles au travail ou pour tout individu ayant des difficultés avec la relation à soi.

Anxiété, stress et dépression

Une relation de couple dysfonctionnelle, une détresse conjugale ou encore des situations importantes qui arrivent au couple influence grandement le niveau de stress, d’anxiété et de dépression des personnes, de même pour les relations familiales. Plusieurs données probantes rapportent que l’anxiété et la dépression peuvent être traitées en thérapie de couple et familiale.

Garde d’enfants et droits d’accès

Un litige concernant la garde d’enfant ou le droit d’accès peut être très souffrant. Afin de prendre les meilleures décisions, une expertise psychosociale en matière de garde d’enfants est souvent demandée, voire exigée. Elle permet une évaluation complète et impartiale de la situation familiale; le tout dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Face à l’inaptitude

Pour les proches aidants et les personnes faisant face à l’incapacité. Nous offrons aussi le service d’évaluation psychosociale en vue de l’homologation d’un mandat en cas d’inaptitude : un acte réservé, encadré par la loi 21. SEUL un travailleur social peut effectuer une évaluation psychosociale en vue de l’homologation d’un mandat d’inaptitude, l’ouverture d’une curatelle ou d’une tutelle privée.

Médiation

Les conflits intrafamiliaux, la séparation, la coparentalité, etc., sont des thèmes qui peuvent engendrer des désaccords douloureux. Face à ces situations, nous visons essentiellement un esprit de collaboration, en privilégiant la communication et la coopération pour gérer des décisions qui affecteront la famille et les états d’esprit de chacun. La médiation s’inscrit aussi dans ce type d’interventions.

Notre approche et philosophie

Au CTCFO, nous valorisons l’excellence dans la prestation de services auprès des couples, des familles et des individus. La qualité des services est d’une importance primordiale. Nous valorisons aussi la collaboration et le support d’équipe au sein de nos thérapeutes. Nos professionnels sont passionnés par les relations conjugales et familiales, ainsi que des enjeux pouvant avoir un impact sur les relations personnelles, conjugales et familiales. Les professionnels du CTCFO sont particulièrement engagés dans l’approfondissement de leur pratique et de leur formation continue. Le dynamisme, la créativité et l’ouverture à l’innovation sont des valeurs hautement priorisées.

Au CTCFO nous offrons un environnement de travail favorisant la flexibilité, l’indépendance et l’équilibre travail/vie de nos professionnels.

Appelez-nous

(819) 777-7711

Courriel

info@ctcfo.ca

Adresse

444 boul. de l’Hôpital, Suite 230, Gatineau, Qc, J8T 7X6

Heures de bureau

Sur rendez-vous

Share This